Notre président Sébastien DORY revient sur la saison du club

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Président de l’Olympique Salaise Rhodia pour la première année, Sébastien DORY revient sur cette première saison aux commandes du club qui a fusionné en 2020.

Sébastien, comment as-tu appréhendé les choses lorsque tu as pris en main la présidence du club en début de saison ?

“Les choses se sont faites naturellement mais non sans difficulté. Même si j’étais très attaché au projet, prendre la présidence du club n’était pas du tout un objectif pour moi car je suis déjà bien occupé du côté professionnel. Maintenant que c’est fait, on va faire le maximum pour structurer et faire grandir le club ! L’équipe dirigeante, qui s’est étoffée, a une forte volonté de mettre en place et animer le projet du club et chacun apporte sereinement sa pierre à l’édifice.”

 Es-tu satisfait de la saison qui vient de s’écouler au niveau sportif ?

“Au niveau sportif, la saison a très mal démarré. Au-delà du très mauvais départ de l’équipe fanion, c’est toute la structure du secteur sportif qui a eu du mal à s’organiser et à se mettre en place. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons réorganisé plusieurs aspects de la partie sportive en janvier. Ces difficultés sont communes à tous les clubs qui fusionnent, il y a forcément un temps d’adaptation, le COVID n’ayant pas aidé.

On peut souligner tout de même plusieurs résultats positifs, sans tous les citer, les U18 qui montent en D1, les U13 qui accèdent au niveau ligue critérium pour la deuxième partie de saison, de très bons résultats pour notre école de foot avec notamment nos U11 qui réalisent une belle année. On peut également citer la section féminine qui est dans une très bonne dynamique et réalise elle aussi de belles choses.

Sur les équipes séniors, la 2 et la 3 ont connu des hauts et des bas (j’ai d’ailleurs du remettre les gants à plusieurs reprises…) mais ils ont finalement réussi à se maintenir. L’équipe première a mal démarré, mais après quelques actions comme le retour de Carl sur le terrain, le renforcement du staff avec Rémi et un gros travail de tout le groupe, l’équipe a su relever la tête et faire une super deuxième partie de saison.”


Es-tu satisfait de l’année du club dans les autres secteurs que sportif ?

“On s’était fixé une feuille de route assez ambitieuse. D’abord, structurer le sportif pour ensuite structurer le club et améliorer son fonctionnement tout ça avec une ligne directrice qui nous est chère : retrouver de la convivialité, fédérer autour du club, porter des valeurs et travailler l’identité du nouveau club !

La structuration du club a été la priorité. On a commencé par le côté sportif avec la mise en place de pôles et de référents par pôle. Mise en place également d’une animation de ses pôles par Jean Marc LIBERO qui va occuper le rôle de coordinateur sportif. Renaud BRECHON est également intervenu dans cette structuration au travers de sa formation au BEF qu’il vient de valider.

Côté structuration du club, l’arrivée de Yannis DJEMAI-BORDIGA en tant que manager général va nous permettre d’améliorer le fonctionnement global du club et de fluidifier les interactions entre les différentes commissions. Il a en très peu de temps identifié nos besoins et s’est montré très actif sur notre fonctionnement.

Nous avons également fait évoluer l’organisation du club avec la mise en place de 4 vice-présidents qui m’accompagnent sur un périmètre bien précis. Carl MEDJANI sur le sportif, Yoann SAUZEAT sur le partenariat et les finances, Sandrine HUSTACHE sur la partie administrative et évènementielle, Hayri ALAGOZ sur la commission développement du club.

On peut d’ailleurs souligner le bon fonctionnement de la commission partenariat qui a su maintenir toutes ses activités malgré les contraintes COVID. Cela me fait l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires qui ont répondu présents lors de cette période difficile pour tout le monde.

Cette organisation doit nous faire gagner en efficacité et nous permettre de grandir sereinement.

L’organisation de Mémoires de Foot reste pour moi une de nos plus belles réussite cette année. J’avais imaginé cette manifestation pour marquer le démarrage de l’OSR. L’idée était de rassembler l’ensemble des personnes qui avait participé à l’histoire du foot dans l’agglomération au travers leur parcours à l’ESR, la FSCGT, le Rhodia Club et le FC Salaise. Laurent MONTEREMAL a été le grand artisan de cette belle réussite et on peut d’ailleurs le remercier pour cela et pour l’ensemble du travail qu’il réalise pour le club.

Quand j’ai proposé cette idée, je n’aurai pas imaginé avoir autant de monde… mais c’est bien la preuve que l’histoire du foot dans l’agglo est extrêmement riche. Il faut qu’on s’appuie sur tout ça pour fédérer autour du club.”

Comment imagines-tu la saison prochaine ?

“J’imagine, ou en tout cas je souhaite une saison mieux préparer que la dernière, mais je n’en doute pas au vu des actions dont je viens de vous parler.

Sur le volet sportif, en plus des actions déjà menées cette année, je me réjouie de l’arrivée de Pierrick MOTTET qui viendra étoffer la commission sportive, apporter toutes ses compétences et son expérience du monde professionnel. Il aura pour missions d’encadrer les U20, d’apporter son expérience en préparation physique et son expertise au niveau des gardiens de but.

Il interviendra aussi sur la classe foot, que nous souhaitons développer. Cette classe bénéficiera aussi de l’intervention de Rodolphe VIRIEUX, entraineur  d’expérience qui sera en binôme avec Pierrick.

Le partenariat avec la Sanne/St Romain, sur les catégories de jeunes féminines, qui a très bien fonctionné cette saison, sera reconduit.

 Pour le reste, on espère une saison où l’on va également pouvoir retrouver toutes les manifestations prévues avec un retour à la convivialité autour des terrains. Les idées ne manquent pas, braderie en début de saison pour permettre de recycler les anciens équipements, tournoi féminin, tournoi partenaires, RHODIA Cup, concours de pétanque et matinée des vétérans, un planning est en cours…”

Quelles seront les ambitions au niveau sportif ?

“La première ambition reste de faire ce qu’on a dit… c’est-à-dire, former nos jeunes et participer à leur éducation en s’appuyant sur les valeurs du football, en faire également de bons joueurs qui pourront intégrer notre équipe première. Une équipe première qui sera également composée de joueurs expérimentés qui partagent nos valeurs pour encadrer nos jeunes.
On fera un point en début de saison pour voir quelles pourraient être nos ambitions dans toutes les catégories mais comme je l’ai déjà dit, la structuration du club notamment du côté sportif nous permettra à terme d’avoir des ambitions, il faut être bien conscient que les actions menées cette année porteront leurs fruits d’ici 3 ou 4 ans.

Le projet est un projet à moyen long terme. Même si tout le monde est pressé, il faut être patient pour voir le résultat de l’énorme travail débuté cette année !!!”

Le club dispose désormais d’un nouveau terrain à la Terre Rouge à Roussillon. Comment envisages-tu le fonctionnement entre les deux sites avec le stade Robert Mazaud ?

“Nous avons effectivement la chance d’avoir de magnifiques nouvelles installations au stade de la Terre Rouge. Elles viennent compléter, de très belle manière, les installations salaisiennes. Je remercie d’ailleurs ces municipalités pour ces installations mais aussi pour tout le soutien qu’elles nous apportent.

Le fonctionnement n’est pas encore totalement établi, mais l’objectif est à minima de faire jouer l’équipe première à Roussillon. On pourrait imaginer un fonctionnement par catégories comme les équipes à 11 à Roussillon et les équipes à 7 à Salaise, rien n’est encore acté mais je ne suis pas inquiet sur la bonne répartition, nous avons la chance d’avoir 2 sites d’un super niveau !”

La Alagoz Rhodia Cup a fait son retour après deux ans sans l’évènement. Est-ce que ça a été une réussite selon toi ? Quelles sont les ambitions pour 2022-2023 ?

“On souhaitait absolument redémarrer cet évènement en prenant moins de risques sur l’organisation, c’est pourquoi nous sommes repartis sur une formule à 40 clubs au lieu de 64. L’organisation n’a pas été simple car avec le COVID nous avons décidé un peu tard de relancer cette manifestation.

Cela dit, c’est une franche réussite à tous les niveaux. Côté sportif, nous avons eu un très bon niveau avec notamment les clubs Portugais. La météo a finalement été avec nous ce qui nous a permis une bonne recette à la buvette. Mais la plus grande réussite reste la mobilisation des bénévoles autour de l’évènement. Il y a les bénévoles historiques qui ont répondu présents malgré plusieurs années sans Rhodia cup.

Des bénévoles qui ne sont présents que pour la Alagoz Rhodia Cup et qui reviennent chaque année avec plaisir comme l’inusable Michel GAUTHIER, infatigable malgré ses 93 printemps. On peut aussi noter une forte mobilisation des vétérans pour cette manifestation (mais pas que…).

Un petit clin d’œil aux vétérans qui essaient de s’investir et de participer à la vie du club et c’est tout à fait l’esprit qu’on essaie de mettre en place au sein du club.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette manifestation. Une mention spéciale à Bertrand DELGADO qui nous fait profiter de son expérience sur ce projet.

 Nous sommes en train de réfléchir à une nouvelle formule pour la saison prochaine mais une chose est sure, il y aura une édition 2023 !”

 Un petit mot à adresser à l’ensemble du club pour les vacances ?

“Bonnes vacances à tous, profitez bien de ces mois d’été sans trop abuser et revenez en forme. Il y aura pleins de belles choses à vivre l’année prochaine à l’OSR !”