L’équipe fanion prépare la saison 2021-2022

Les Charpentiers de Sonnay intègrent le réseau OSR Business Club
8 juillet 2021

Notre équipe fanion, qui évolue en Régional 1, prépare activement la reprise de la saison afin de performer au maximum lors de la reprise des compétitions. Suite à un championnat interrompu par la COVID 19 et malgré une entame de saison relativement positive en termes d’état d’esprit, de jeu et de résultats, les rouges et bleus vont reprendre le championnat à zéro à partir du week-end du 11-12 Septembre après plusieurs mois sans compétition. 

Le coach Renaud BRECHON tire le bilan de la saison et évoque la préparation de celle à venir : 

Quel est le bilan de cette saison 2020-2021 ?

“Même si la saison a été largement tronquée cette année, on peut dire qu’elle a plutôt été réussie. Sur le plan humain, l’objectif était de reconstituer un collectif avec beaucoup de nouveaux joueurs. Sur le plan sportif, on souhaitait assurer un maintien rapide en R1 et bien figurer dans la poule. Sur ces deux points, il me semble que les objectifs ont été atteints.”

Comment se prépare la saison qui arrive ?

“Comme chaque année à cette période, la constitution du groupe prend pas mal de temps, avec quelques départs qu’il faut compenser. L’ensemble du staff a déjà commencé à préparer la reprise, le calendrier du mois d’août et le projet sportif qu’on va mettre en place.”

Est-ce que des changements sont à prévoir au niveau du staff ?

“La grande majorité du staff reste en place (Pierre Antoine, Cyril, Eric, Julien). Seul Mehdi ne sera plus avec nous, il se consacrera pleinement à ses fonctions de responsable jeunes au club.”

Personnellement, tu passes un diplôme supplémentaire en tant qu’entraineur. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

“Je suis en effet inscrit sur la formation BEF cette année qui débouchera sur l’obtention du diplôme si je le valide en fin de saison. C’est une volonté de ma part et du club de poursuivre mon cursus de formation. J’aurai plusieurs semaines de formation dans la saison en parallèle de la gestion du groupe R1.”

Plusieurs recrues ont déjà été annoncées. Comment se déroule le mercato pour la nouvelle saison ? 

“La volonté était de conserver l’ensemble de l’effectif. On a du faire face à quelques départs pour différentes raisons. Il a donc fallu chercher à remplacer ces départs. C’est ce qui a été fait jusqu’à présent avec l’arrivée de jeunes joueurs prometteurs qui ont pour ambition de montrer leurs qualités sur le terrain. L’effectif est presque complet. On est en train de finaliser l’arrivée d’un (ou deux) joueur(s) supplémentaire(s).”

Cette nouvelle saison sera-t-elle plus simple en termes de cohésion avec un effectif globalement stable ?

“C’est vrai que le groupe aura déjà vécu une saison ensemble, ce qui va permettre de gagner un peu de temps sur cet aspect. Les nouveaux joueurs ont déjà participé à plusieurs séances et matchs amicaux, leur intégration ne posera pas de difficultés.”

Quels sont les objectifs visés par l’équipe séniors R1 pour la saison prochaine ?

 “À défaut d’avoir pu réaliser une saison complète, on manque un peu de repère sur notre propre niveau et celui de nos adversaires. Le premier objectif sera donc d’être dans la continuité de ce qu’on a pu faire la saison dernière en commençant du mieux possible le championnat pour ensuite se donner la possibilité  de rester dans le haut du tableau. Je n’oublie pas non plus la coupe de France qui nous a permis de vivre de belles émotions. On essaiera de reproduire le même parcours.” 

 Quels seront les équipes favorites de la poule selon toi ?

Je pense que Feurs, Misérieux Trévoux, Vénissieux ou Rhône Vallée sont armés pour jouer les premiers rôles. Je connais moins les équipes d’Auvergne mais je pense que ce sera une poule plutôt homogène avec beaucoup d’équipes sensiblement du même niveau.”

 Un petit mot à faire passer au club avant la reprise de la saison et des compétitions ?

“Je souhaite à tout le monde de profiter des vacances pour refaire le plein d’énergie. On aura besoin du soutien de tout le monde pour vivre une belle saison.”

L’ensemble du club a déjà hâte de voir l’équipe fanion refouler les pelouses et remporter des matchs dans les différentes compétitions.