Focus sur Clément HUSTACHE, éducateur U13

L’ancien international Français Didier CHRISTOPHE raconte ses années football
21 avril 2021
Recrutement Préparateur(s) physique
27 avril 2021

Les jeunes générations aussi se plaisent à s’impliquer dans le projet d’un club. À l’image de Clément HUSTACHE qui intervient bénévolement sur la catégorie U12/U13 afin de développer ses compétences en tant qu’éducateur dans son “club de coeur”.

Salut Clément, peux-tu dans un premier temps te présenter ?

« Je m’appelle Clément HUSTACHE, j’ai 27 ans et je suis diplômé d’une licence STAPS effectuée à Valence. Je suis actuellement assistant d’éducation au collège Ponsard à Vienne. »

Qu’est-ce qui te pousse à intervenir bénévolement au sein d’un club de football et pourquoi plus particulièrement à l’OSR ?

 « Le foot est bien plus qu’un sport pour moi. C’est une passion que j’exerce depuis l’âge de 6 ans et qui s’est toujours exercée dans mon club de cœur du Rhodia, maintenant devenu l’Olympique Salaise Rhodia depuis la fusion avec le FC Salaise. Je suis attaché à ce club car c’est une structure dans laquelle j’ai partagé et vécu énormément de bons moments. Je n’ai que des amis ici. »

Quels sont tes projets pour la suite ? Passes-tu des diplômes d’entraineurs ?

 « Je souhaite devenir professeur d’EPS et à terme coacher en séniors de mon club. Avant cela, car le chemin est long, j’aimerai beaucoup m’engager davantage avec les féminines. Je trouve qu’il y a un énorme potentiel à exploiter sur ce public. C’est un projet qui m’intéresse personnellement. Actuellement, je suis diplômé du CFF2 et je continue mes formations. »

Tu interviens sur les U12/U13, que penses-tu de cette catégorie ? 

« Cette catégorie est très importante car il faut continuer à contribuer à la formation des joueurs, qui ne sont pas encore en pleine possession des aspects tactiques et techniques du football. Il ne faut cependant pas se perdre entre la compétition et la formation, ce qui est souvent le cas dans cette catégorie. Certaines fois nous ne perdons pas parce que nous sommes moins bons mais seulement parce que l’équipe adverse est mieux organisée tactiquement.  Il est important de continuer à former nos jeunes plutôt que de mettre en lumière l’aspect compétitif qui doit être secondaire. »

Quelles sont les principales qualités d’un coach selon toi ? Admires-tu un coach en particulier ?

« Un coach doit être impartial, juste, posséder une intelligence de jeu, savoir s’adapter à ses joueurs, aux différentes situations d’un match et provoquer l’envie de jouer chez ses joueurs. Comme beaucoup de monde, je suis fan de Pep GUARDIOLA car dans tous les clubs où il est passé, les jeunes joueurs se dépassent et s’adaptent parfaitement à l’équipe. À plus petite échelle, il y a un coach que j’ai eu qui remplissait la plupart des qualités que j’ai cité juste au-dessus, Rémi MARTINEZ. Il possédait son style de jeu et arrivait surtout à nous donner cette envie de jouer et de gagner. »

En tant que jeune coach, quel serait ton onze de rêve encore en activité ?

     Neuer

 

Cancelo                                  Van Dijk                                  De Ligth                           Davies

 

           Verrati             Pogba

 

           De Bruyne

 

 Messi                                                             Lewandoski                                              Mbappé