La classe foot en action

LTS Industrie rejoint le réseau de partenaires de l’OSR
9 mars 2021
My Resto s’engage aux cotés de l’Olympique Salaise Rhodia
19 mars 2021

A raison de 2 entrainements par semaine, les élèves de la Classe Foot poursuivent leurs apprentissages. Mises en place il y a deux saisons sous l’identité de l’Olympique Rhodia, en lien avec le collège de l’Édit à Roussillon, les Classes Foot se développent progressivement. Une bonne occasion pour les jeunes collégiens de venir compléter l’apprentissage qu’ils ont en club.

Ce dispositif de Classes Football à horaires aménagés sera d’ailleurs prolongé la saison prochaine pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Pour vous pré-inscrire, rendez-vous sur le lien suivant : https://forms.gle/u7tvBFDzKH6oBptE8

Mehdi BENLAHRACHE, salarié à l’OSR en tant que responsable jeunes, possède aussi le rôle d’éducateur pour la classe foot sur les séances du mardi et jeudi.  

 Il revient sur le fonctionnement et l’intérêt de la classe foot :

 Quelles personnes travaillent à tes cotés dans le cadre de la classe foot ?
« Ken DOYAT est responsable des actions mises en place avec le scolaire. Farès DEBBAH est responsable de cette classe foot. Pierre Antoine HENON et Cyrille CLAVEL interviennent également en tant qu’éducateurs sur les séances. »

Dans quel but a-t-elle été mise en place ?
« La classe foot a été mise en place sous l’identité de l’Olympique Rhodia il y a deux saisons, tout d’abord pour les 6ème et 5ème puis de la 4ème à la 3ème depuis septembre 2020. Elle a plusieurs objectifs à la fois sportifs, éducatifs et sociaux. »

 Comment s’effectue le lien avec le collège de l’Édit ?
« Le lien avec le collège de l’Édit est fait par le biais de Farès DEBBAH qui a ce rôle de trait d’union entre le club et la cité scolaire. Nous avons également des contacts réguliers avec Mme FAIVRE (Principale) et Mr LEBRIBRI (professeur d’EPS référent). » 

 Comment se passe l’intégration de ceux qui ne pratiquent pas le football en club ?
« L’intégration est bonne, certains pratiquent dans des clubs voisins et d’autres non. Ils progressent et nous le constatons grâce à des tests et situations référentes. »

La classe foot est-elle un moyen d’avoir des séances d’entrainements supplémentaires pour les joueurs qui pratiquent en club ?
« Oui ces séances sont en plus. Pour nos joueurs, cela leur permet d’avoir 4 à 5 séances par semaine. Cela augmente le temps de pratique et permet une évolution plus rapide. »

Quelles perspectives d’évolution avez-vous pour celle-ci ?
« Pour la partie collège, la perspective est de la faire reconnaitre par la FFF comme section sportive. Nous souhaitons également nous tourner vers le lycée ainsi que sur le collège de Salaise sur Sanne afin de pouvoir toucher un maximum de licenciés et continuer ce travail de structuration par le milieu scolaire. Nous allons également nous rapprocher des écoles primaires de nos communes. »

Pour terminer, quel est ton meilleur souvenir au sein de la classe foot ?
« Je pense que mon meilleur souvenir est certainement la fois où Pierre Antoine HENON (éducateur) a chaussé les crampons pour se frotter aux joueurs ! Malheureusement pour lui, pas de grandes prestations (rires). Plus sérieusement, je n’ai pas de « meilleur souvenir » mais plutôt des satisfactions sur la progression de certains joueurs et le fait que des élèves souhaitent nous rejoindre sur les prochaines années. »

Des propos effectivement confirmés par les jeunes collégiens qui se sentent heureux de venir participer à la classe foot :  

 Malak, 12 ans, classe de 5ème :
« J’aime jouer au foot. C’est un plaisir pour moi de venir ici. J’ai l’impression de progresser encore plus en venant à la classe foot.»

Charlotte, 11ans, classe de 6ème :
« J’aime faire du foot et j’apprécie le pratiquer en lien avec le collège car c’est différent de la pratique en club. Moi aussi j’ai l’impression de progresser surtout sur les jongles. »

Saar, 13 Ans, classe de 5ème :
« Je ne fais pas de foot en club contrairement à d’autres. À force de regarder des matchs à la télé, j’ai eu envie de faire du foot et c’était l’occasion pour moi. J’envisage peut-être de commencer en club l’année prochaine car ça me plait. Quand j’ai commencé j’arrivais à peine à faire une passe et maintenant je me suis améliorée grâce à la classe foot ».

Islem, 15 ans, classe de 3ème :
« La classe foot nous permet d’avoir plus d’entrainements que les autres et d’avoir plus de temps pour travailler sur certains aspects techniques. On sent vraiment qu’elle nous aide à progresser. »

Yassin, 14ans, classe de 3ème :
« J’aime beaucoup venir ici. On passe plus de temps avec les copains et ça nous permet de nous maintenir en forme les jours où on n’a pas entrainement. »

Djessy, 13 ans, classe de 4ème :
« La classe foot nous permet d’avoir plus d’entrainements et donc de progresser plus vite. On peut travailler plus en profondeur sur certains aspects. »

Tegra, 14ans, classe de 3ème :
« La classe foot nous donne un plus pour progresser, on peut avoir des discussions avec les coachs qui nous apportent de nouveaux conseils. On peut travailler plus en profondeur sur certains aspects. C’est un bon complément des séances d’entrainements. »

Sidy, 14 ans, classe de 4ème :
« La classe foot nous permet de progresser plus vite car on a des entrainements en plus. Elle nous laisse aussi des bons souvenirs car on apprend mais on rigole aussi à certains moments. Je me souviens d’une fois ou Djessy a glissé sur le ballon lors d’un exercice de vitesse. »

Djessy lui-même avoue avoir bien rigolé lors de cette situation, une belle preuve d’autodérision.