Focus sur… Julien MALATRAIT

Rejoignez l’équipe des Héros, devenez bénévole !
12 octobre 2020
LIVE – Suivez la rencontre de l’équipe en direct commenté
8 décembre 2020

Qui es-tu Julien MALATRAIT ?

Bien connu des sportifs locaux mais pas que, Julien MALATRAIT est un enfant de l’agglomération Roussillonaise, passionné de football mais il est surtout un praticien compétent et apprécié de tous.

Découvrez un portrait détaillé de notre ostéo/kiné de l’équipe fanion…

104924137_155215102726864_1735945963386915133_oJulien, avant d’être kiné/ostéo, tu as eu un joli parcours footballistique, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes expériences ?
J’ai commencé ma vie de footballeur à l’âge de 7 ans jusqu’à 19 ans au Rhodia Club, comme beaucoup de footballeur locaux. Nous avions de bons joueurs et chaque année nous jouions les premiers rôles, avec des équipes de copains. A l’époque on vivait tous football, à l’école, dans le jardin… on ne ratait pas un seul entrainement ni un match. Le dimanche après-midi on allait voir l’équipe première tout en jouant à côté du terrain. Des moments inoubliables et mes coéquipiers de l’époque sont pour la plus part restés mes amis  d’aujourd’hui.

Ensuite à cause de mes études j’ai du couper 3 ans et j’ai mis du temps à reprendre le niveau. Quand je suis rentré j’ai évolué à Saint Maurice l’Exil en PHR puis à Chavanay ensuite.

Quel profil de joueur étais-tu ?
J’étais une joueur offensif de couloir, plutôt bon coéquipier, assez collectif. Je n’étais pas la star de l’équipe :)

Si tu avais 2 souvenirs dans ta carrière de footballeur à faire ressortir, lesquels seraient-ils ?
Le premier serait une saison « cadets » mémorable ou nous avons remporté une bonne partie de nos matchs et nous étions montés en ligue, ce qui était compliqué à l’époque.
Et puis je citerai également une saison sympa à Chavanay avec une montée en PHR et un parcours en Coupe de France mémorable (même si j’ai commencé à beaucoup me blesser à l’époque…).

Si tu avais 1 entraîneur à faire ressortir ?
Didier CHRISTOPHE ! En une demi-saison j’ai beaucoup appris à Roussillon. Je citerai également Jean Claude GRAIL, qui m’a redonné le goût du football après mon arrêt pour études.

107824880_159969802251394_6212514782082394032_oTu es aujourd’hui installé en tant que Kiné/Ostéopathe au sein d’un centre ultra-moderne à Clonas. Peux-tu nous expliquer le concept ?
Le concept se divise en 2 structures :
– KineO, basée sur l’ostéopathie, la balnéothérapie et la kinésithérapie assistée des meilleurs technologies existantes.
– CryoBodyForme basée sur la Cryothérapie corps entier (dont l’objectif est le soin anti-douleur, la récupération tissulaire, circulatoire et le bien être) et la réathletisation dont l’objectif est une prise en charge sur mesure afin de faire reprendre le sport convenablement à nos clients, de les accompagner dans leurs disciplines, les aider à perdre du poids ou préparer une compétition. Et bien sur, de les remettre sur les terrains après de longues convalescence (type ligaments croisés, hernie discale, grossesse ou autre chirurgies).

On connaît l’importance de prendre soin de son corps pour un sportif. En quoi tes activités sont-elles un vrai levier de la performance sportive ?
Toutes nos activités sont individualisées et unique par rapport aux lacunes et aux besoins de chacun. On s’appuie sur des tests afin d’évaluer au mieux ceux-ci. Nos coachs et préparateurs physiques sont formés pour cela et on travaille main dans la main avec eux pour atteindre les objectifs de chacun.

DSC_0078-1Tu es ostéo/kiné de l’équipe fanion du club depuis bientôt 7 ans, peux-tu nous présenter ton intervention auprès des joueurs ?
Mon intervention se fait en cabinet, tout d’abord en préventif où l’on fait des bilans ostéopathique afin de traiter les joueurs, de prévenir d’éventuelles blessures et pour mettre en place un travail complémentaire avec le préparateur physique et le coach. Ensuite on travaille également en curatif lorsqu’il y a une blessure ou une douleur. Pour cela je bénéficie de tout un arsenal thérapeutique : Game ready, laser, tecartherapie ou pressotherapie.

Cette période de confinement est un nouveau coup d’arrêt dans la saison sportive. Quels conseils peux-tu donner à l’ensemble des joueurs du club pour se maintenir en forme et préparer le retour à la compétition ?
Déjà de maintenir une activité physique minimale pour garder la forme, de garder une bonne alimentation, de s’entraîner si possible les mêmes jours que les séances prévues habituellement et enfin de travailler les étirements afin de garder une souplesse correcte.
A l’OSR chaque joueur de l’équipe R1 a reçu un programme d’entretien qu’il doit suivre pendant le confinement.


Carl MEDJANI nous livre ses impressions au sujet de Julien MALATRAIT :

« Avant d’être un très bon ostéo/kiné, c’est avant tout une superbe personne avec qui je prend beaucoup de plaisir à échanger de sujets sportifs ou de société. On se connait depuis tout petit et c’est aujourd’hui un véritable ami. Il a toujours su répondre à mes différentes demandes (parfois le dimanche matin ou tard le soir) et il m’a accompagné tout au long de ma carrière sur la partie ostéo. Je ne le remercierai jamais assez pour ça !
Aujourd’hui je le félicite pour son travail et pour son développement. C’est exceptionnel d’avoir une infrastructure comme la sienne dans notre agglomération et je pense que ses fidèles clients, sportifs ou non, se réjouissent d’être reçu dans une telle structure avec du personnel très professionnel ».